Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

alimentation des cailles

Messages recommandés

Invité
l'alimentation des cailles est différente de celle des animaux de basse-cour et en particulier de celle des poules.



La nutrition des cailles implique l'utilisation de rations a haute teneur en protéines et vitamines. l'erreur alimentaire peut avoir des conséquences grave sur la caille, surtout chez les jeunes dont la croissance est très rapide. Qui dit déséquilibre alimentaire dit souvent apparition de maladies.

Dans le commerce on distingue trois types de formules alimentaires :

- une formule de croissance pintadeaux, faisandeaux et gibiers : utilisée de la naissance jusque vers l'âge de 3 semaines

-une formule d'engraissement qui s'emploie a partir de 3 semaines pour les sujets destinés a la chair.

- une formule de reproduction

L'alimentation des cailles comporte : des grains, des protéines, des vitamines, des minéraux, de l'eau et de la verdure

Les grains : ils tiennent un place importante dans leur alimentation. dans les formules du commerces ils sont accompagnés de celulose. Celle-ci active et facilite la digestion. Les meilleures céréales pour les cailles sont : le maîs, le millet et le blé. Plus la mouture est fine, moins il y a de gaspillage et la nourriture est mieux assimilée.

les protéines : leur besoin en protéines est nettement supérieur a celui des volailles de basse-cour.
Une bonne formule de croissance contient entre 27 et 30 % de protéines brutes ( a vérifier sur les mélanges du commerce) , une formule de production en contient entre 23 et 25 %
ces protéines apportent des acides aminés et particulièrement de la lysine. acide aminé dont ont fortement besoin les cailles.

Les vitamines : la caille est sensible à l'avitamonose A. On doit donc parfois en rajouter dans les mélanges alimentaires s'ils n'apparaissent pas dans la composition.

les minéraux : généralement les aliments du commerce couvrent les besoins minéraux des cailles (calcium, phosphore, chlorure de sodium)

l'eau : c'est un élément essentiel , les cailles doivent disposer a tout moment d'une eau propre. Pour exemple, d'après H. HARTESE, une caille qui reste 24 heurs sans eau cela provoque une chute des pontes et souvent un arrêt de production. Renouveler l'eau une fois par jour au moins et veiller a la bonne hygiène des récipients.

(tanguy et )la verdure : Quand on le peut on peut gater ses cailles avec de petites friandises végétales. les legumes doivent être frais, donc, heureux les détenteurs d'un jardin bio ;-) les légumes sont indispensables.
les meilleurs légumes sont : les carottes, les choux, ls concombres et les salades on peut également donner de la luzerne et du trefle. Le tout doit être finement haché. Attention, comme il s'agit d'aliment sujets a dessication, ils ne devront pas rester trop longtemps dans les cages. enlever le surplus non consommé. De temps en temps je leur donne également en friandises quelques vers de terres, elles en rafolent ;-)

Voilà ce que je peux vous dire sur l'alimentation des cailles.
Autre petit conseil également : ne pas passer brutalement d'un mode d'alimentation à un autre ceci peut provoquer des désordres alimentaires graves.
par exemple, à l'age de 3 semaines, on ne passe pas brutalement de l'alimentation des jeunes à une alimentation reproduction. J'effectue la transition par mélange durant 5 jours environs.

j'utilise du mélange pintadeaux ,faisandeaux et gibier durant les 3 premières semaines, ensuite je passe à l'alimentation pintades en granulés que je pile. Elles ont droit de temps en temps à quelques gouttes de vitamines A et B12 dans l'eau. Et durnt le printemps et l'été également de quelques légumes du jardin.


J'espère que ce post vous permettra d'appréhender l'alimentation de ce passionnant volatile qu'est la caille et de vous mettre également à en élever ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suplémentation en vitamines, n'est pas indispensable, et peut déséquilibrer le régime alimentaire des cailles
un vétérinaire fait quelques années d'études avant de prescrire, des simples vitamines, et ........................il y a des raisons
la base de tout élevage c'est de varier la nourriture;
et les produits industriels prêts à l'emploi, sont une bonne base
agrémenter de verdure, graines germées, thym frais (anti-parasitaire, anti stress, anti-septique etc ...)
et de l'eau si possible filtrée (carafe Britta, Culligan ou autres) pour éliminer le reste de pesticides, métaux lourds etc .....

LES ALIMENTS DU COMMERCE (grandes marques -Vigala - Sanders - Versele Laga etc ... ) SONT PREFERABLES A UNE ALIMENTATION MAISON DESEQUILIBREE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne de l'aliment pintadeaux/faisandeaux dès la naissance, mais aussi aux adultes car je ne trouve rien d'autre. Est-ce que je fais bien ? Mes cailles ont l'air en pleine forme et je ne perds pas d'adulte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour les jeunes, mais un peu trop riche pour les adultes;
un aliment avec 16% environ de protéines, pour les adultes;
acheter du maïs et du blé concassé et le mélanger au faisandeau, 1/3 de chaque, et le résultat est la;
ne pas oublier verdure et fruits, une branche de thym vert, et moi je donne des blocs anisés à picorer (usure du bec), ou des blocs de gritt pour pigeons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben!!!!
quel régime!!!!

chez moi, c'est un peu différent chaque jour:
elle sont le mélange dindonneau/pintadeau
mais aussi comme les poules, et ça varie : mélange de blé, mais, avoine, orge, tournesol..
du pain mouillé aussi
de la verdure ,elles l'ont en direct dans leur volière cheers
des vers de terrre aussi
si elles pouvaient avoir le bon gout de chopper la taupe qui a installé une chambre dans leur volière scratch lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'orge permet d'engraisser la caille et effet non négligeable, ...........................................attendri la viande !!!!!!!!!!!! jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum alors je me presente:
Voila je suis du 47 et j'ai un élevage industriel (oui je sais elles sont en cage les pov petites) de caille du japon environ 1500 a 2000 cailles.
Ces cailles sont principalement destinées a la ponte et la vente d'oeufs.
Je renouvel mon cheptel moi meme avec differente couveuse et éclosoir.
Je viens de lire beaucoup de chose sur l'alimentation des cailles et une chose me surprend:
Tout le monde utilise de l'aliment pintadeau/dindoneau principalement pour combler le manque de protéine present dans les cereales et indispensable aux cailles.
Si a mon niveau je devais utiliser ce type d'aliment je metrais la clef sous la porte en un mois !!!
Donc pour ne pas vous ruiner (12.8€ les 25kg d'aliment) utiliser du tourteau de soja riche en protéine ou tous simplement des croquettes pour chien qui on une valeur moyenne de 30 a 35% de protéine, vitamine etc...
Cela mélangé a du maïs et du blé, le tout concassé tres fin.
Pour les plus jeune environ les 15 premiers jours on augmente le pourcentage d'aliment canin et on le diminu progressivement ensuite.
Pour les pondeuses je rajoute tout simplement de la coquille d'huitre que je réduis en poudre.
Certaine croquette pour chien contiennent déja un % de calcium sup a 5% donc pas besoin de coquille d'huitre.
et biensur de l'eau a volonté.
attention a ne pas acheter de l'aliment canin haut de game car trop riche en acide gras ce qui entraine des malformations.

En esperant vous avoir fait faire quelques economies .....par les temps qui courent il faut etre solidaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complement des cereales biensur ....ne vas pas donner des croquettes a tes cailles comme ça !!!
mais les croquettes contiennent des protéines, des acides gras, des vitamines, du calcium etc.... dans la nature, les cailles des blés mange environ leur poid en insecte par semaine.
La caille du japon a aussi besoin de protéine animale et les croquettes pour chien en contiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coturnix a écrit:
De la nourriture pour chien pour nourrire les cailles Exclamation
J'allucine Rolling Eyes


oui moi ausi !
en les élevant en enclos exterieur, point besoin de ces cochonneries

je ne mangerai jamais de la caille indus pas finie et nourrie n'importe comment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chere, comment crois tu que l'on éléve l'ensemble du gibier laché par les societes de chasse et l'ensemble de toutes les viandes et poissons que tu trouve dans le commerce ??????
Tu es le premier a conseiller de l'aliment pour pintade ou faisans .....regarde donc un peu ce qu'il y a dedans et ou c'est fabriqué !
Les mecs on vi au 21ene siecle dans une societe de consomation alors avant de critiquer compare une fois dans l'assiette une caille d'élevage et les tiennes.....(les miennes font entre 250 et 300g plumées vidées)
Encore une chose ....fait faire une analyse des super bonnes cereales que tu leur donne et quand tu verra la quantité de phosphate qu'elles ingurgitent tu pourra critiquer les cailles industrielle pas finies !!!!
Vous vivez surrement sur une autre planette ....celle des doux réveurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis venu sur ce forum pour donner des conseils a des eleveurs amateurs qui ont des problemes de carrance alimentaire avec leurs cailles.
ce ne sont que des conseils qui pour ma part mon apportés des solutions.
Maintant si c'est un forum "bio écolo" je me suis trompé d'adresse et vous demande de m'excuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de problème continuez a vendre vos saloperies abbatues avant deux mois et demi pour que les gens bouffent au lieu de manger. Je pensai que c'était un forum sur la valorisation de la caille et non sur sa dégradation. On mange, autant manger plus sain. Perso je ne donne même pas d'aliment pour chien à mes chiens, viandes fraiches !!
si vous donnez a bouffer de la merde à vos bête, soit ! moi perso mes cailles ne sont pas entassées à 40 dans des cages d'1m sur 050 cm mais à l'air libre ! en enclos! les insectes elles connaissent, la qualité de vie aussi, le respect et la bientraitance animale aussi !

pourvu que l'Europe interdise rapidement l'élevage hors sol de la caille du Japon dans des cages étriquées et insalubres où le taux de mortalité est grand. A bien sûr pas de souci pour l'éleveur qui nettoie le strict minimume t qui se fait du blé avec un élevage intensif.

PAS DE SOUCI, RESTEZ DONC ICI A DENIGRER LA CAILLE, JE DEMANDE A CE QUE LE RESPONSABLE DE CE SITE ME DESINSCRIVE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour le caca nerveux mdrr
si on ne peux pas confronter nos point de vue ça n'est pas un forum
alors comme c'est un forum et bien on discute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit rappel pour ceux qui dénigrent avant d'avoir entierement lu les messages, je ne produit que des oeufs et pas de cailles pour la viande. Et pour cet invité mistere et dominique....l'alimentation que je leur donne leur permet de vivre plus de 5 ans en parfaite santé et de pondre jusqu'a environ 3 ans. Les controles sanitaires en elevage pro etant obligatoires et tres drastiques alors qu'inexistant chez des amateurs, je trouve domage de dénigrer autant sans savoir.
je souligne aussi qu'un oeuf, de quelque espece que ce soit, provenant d'un elevage intensif ou d'une ferme a exactement les mêmes valeures nutritionnelles. Seule la couleur du jaune change. (J'avoue que c'est important pour le coté appétant des crepes ou des gateaux !!!
et comme dit domino on est ici pour dial car pensez vous qu'un particulier avec ces dix cailles enfermées dans un clapier a lapin au fond d'un garage est plus soucieu de leur bien-etre qu'un eleveur qui les tien dans un batiment adapté, ventilé, nétoyer et désinfecté toutes les semaines ? et ne pensez pas qu'elles sont entassées les une sur les autres car pour obtenir un label de qualité on n'a maxi 10 cailles/m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coturnix les insectes sont de proteines donc de la viande donc si tu met tes cailles en liberté ben oui elles en mange de la viande lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne sont pas dehors mais tu as raison dans mon alimentation j'ai 15 a 20 pour cent de protéines Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les protéines peuvent provenir du tourteau de soja mais avec ce produit j'ai constaté que les cailles avaient tendance a se déplumer. Les protéines animales sont, me semble t'il, plus afficaces pour les tenir en bonne forme.
J'ai même vu un eleveur de perdrix qui rajoutait du lait de son exploitation dans l'eau des volatiles pour combler certaine carrance.... calcium, protéine, vitamine etc...
Pourquoi pas !!! ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans mon alimentation les protéines proviennent du tourteau Wink
Pour le lait, si ca na fait pas de bien, ca ne fais pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le lait il vaut mieux le donner cailler les animaux le digere mieu sinon ça peut declencher des diarées
les anciens donnais le petit lait a tous le monde,volaille comprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'etait juste pour dire q j'avais trouvé ce sujet treè intéressant .. et la baston bravo c'est passionnant Smile
en tout cas je crois que ce que dit cyril est utile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du blé l'hiver, mais à présent, de l'aliment poule pondeuse pour davantage de protéines et une ponte régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur donne 100% pondeuse. C'est un aliment complet auquel j'ajoute naturellement de la végétation puisque les oiseaux sont dans une grande cage d'extérieur que je déplace régulièrement sur la pelouse. En été, j'ajoute parfois des asticots, des sauterelles dont elles sont friandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR ,

Connaissant les compositions d'aliments à distribuer aux cailles: jeunes , d'engraissements, pondeuses,...
Pour les jeunes et ceux destinés à l'engraissement, le jabot doit être toujours plein.
Ma question : pour les pondeuses, quelle est la qté/jour, (fractionnement de la ration journalière).
Marcie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...