Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maya 14

Je suis très tentée et je me pose des questions

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien envie de commencer un petit élevage de cailles pour les oeufs et la viande. J'ai fait pas mal de recherches mais il y a encore quelques questions sans réponse.

Dans un premier temps, je pourrais les mettre dans mes clapiers en béton. Comme ce serait provisoire, je ne vais pas installer un grillage, etc, juste mettre une litière. J'ai lu que les cailles aiment bien se cacher dans le foin, mais vous faites comment pour retrouver les oeufs dans le foin ? Il faudrait peut -être que je mette seulement des copeaux. Ceux produits par mon broyeur pourraient faire l'affaire ?

En hiver, je pensais les mettre dans une cage dans ma serre à tomates. Il y fait très clair (plus que dans un bâtiment), c'est abrité du vent et de la pluie et dès qu'il y a un rayon de soleil, la température y est douce.

A la belle saison, je pourrais transporter la cage sur la pelouse et les faire vivre d'une façon plus naturelle, en plein air. Elles mangent de l'herbe ?

La cage ferait 1.30 m x 0.80 m ce qui conviendrait pour les "parents", un mâle et 3, 4, ou 5 femelles, et serait équipée de cachettes, mangeoires, abreuvoir, enfin, tout le nécessaire, avec du grillage dessus, dessous et sur les côtés.

Pour les petits, il faut bien sûr prévoir une couveuse, puis une éleveuse (on peut la fabriquer, je suppose) et une cage d'engraissement, ou peut-être plusieurs (faut-il séparer les sexes d'ici l'abattage ?) Les clapiers conviendraient pour l'engraissement ? Je préfèrerais une cage sur la pelouse, c'est possible ?

Voilà en gros le résultat de mes réflexions. A votre avis, est-ce jouable ou dois-je corriger le tir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors pour ma part si tu fais un élevage rien que pour la viande et les oeufs, (pas juste pour les admirer) les miennes sont en cage dites "d'élevage" donc pas de copeau pour se cacher ni rien elle sont dans des cages en grillage avec le fond de la cage en pente pour récupérer les oeufs et un tiroir en dessous pour récolter leurs "crasses". J'ai même construis moi-même une triple cage de plus ou moins 1m50 de haut donc chaque cage mesure entre 25 et 30cm de haut chacune avec du grillage avec carré de 1cm x 1xm et des lambris de sapin. J'ai acheté des abreuvoirs automatiques et un seau pour relier ceux-ci et des mangeoires en inox. Dans chacune d'elle je peux y mettre une quarantaine de caille.

Je ne les sors quasi jamais de leur abris. Il aussi parait que le contact avec le sol (terre et pelouse) les exposerait à des maladies donc moi j'évite. Mes cailles ne sont pas vaccinées et n'en ont pas besoin dans ces conditions.

Le bon ratio pour moi c'est un mâle pour 4-5 femelles cela évite la bagarre Smile Si c'est des races communes ou isabelles tu peux les sexer dès 3-4 semaines. (par la couleur de leur plastron)

Sache que les cailles, ça ne les dérange pas d'être en groupe serré et enfermé dans une cage.

Pour ce qui de l'alimentation, les miennes sont toujours au grain parfois je leur donne de l'herbe ou salades. Je mets de temps en temps des coquilles d'huitre broyée qui s'achète dans les magasins animaliers et de l'anti-picage.

Si tu veux des infos sur les couveuses et éleveuse dis-le moi Smile

Voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jera,

Merci beaucoup de ta réponse.

Je suppose que tes cages sont dans un bâtiment ? Ton installation doit être très pratique. Mais moi, j'aimerais faire un petit élevage un peu plus proche de la nature, quoique les cailles sont domestiquées depuis si longtemps qu'elles n'aspirent peut être même pas au style de vie que je souhaite leur offrir. Il faut peut être que je revoie ma copie, lol.

Pour ce qui est de la couveuse et de l'éleveuse, ça y est, j'ai investi (mon post date un peu déjà). Je n'ai pas forcément fait le meilleur choix, mais maintenant, je vais faire avec mon matériel, et ensuite j'aviserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes cages sont dans un abris de jardin donc près du jardin lol et donc non chauffé. Elles résistes assez bien au froid d'ailleurs cette année j'ai commencé le 10 avril Smile Elle pondent a partir de 6-8 semaines si la température ne descend pas trop. J'en ai une sur 10 qui pond depuis 1 semaine a peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire par "j'ai commencé le 10 avril" ? Tu ne les gardes pas l'hiver ?

Dans ton abri de jardin, il y a assez de lumière ou tu dois éclairer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain, je te mettrai des photos de mon installation.
Tu verras que c'est très simple.
Pour avoir un bon pourcentage de réussite en couvaison, l'idéal est de ne pas dépasser un mâle pour quatre femelles maxi.
Enfin, pour favoriser la ponte, je leur donne de l'aliment pour poules pondeuses de chez Agridemeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avance Jean-Claude pour les photos, ça me sera très utile, d'autant plus que d'après ce que j'ai lu, tu dois habiter pas très loin de chez moi (je suis dans le Bessin), donc, nos climats doivent être proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici quelques photos prises à la hâte ce matin, avant de partir au travail.



La cage mesure environ 50 cm de hauteur, les ouvertures sont sur le dessus. Pour 4 femelles et un mâle, j'ai 1.5 m² à peu près.



Une dernière pour la route:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci Jean-Claude ! Super sympa, surtout d'aller faire des photos avant d'aller au travail !

Tu as une très grande cage, avec des séparations au milieu ou bien c'est juste l'armature ? Ta cage est couverte entièrement (on le dirait sur la 3ème photo) ? Et au sol, as-tu aussi un grillage ? On ne voit pas d'herbe au fond de la cage (j'avais cru comprendre qu'elles mangeaient de l'herbe aussi).

J'ai acheté 5 cailles et elles ont maintenant 5 semaines. Crois-tu que je puisse les mettre dehors malgré la fraîcheur actuelle ? Si oui, avec quelles précautions ?

Dernière question pour l'instant : j'ai acheté un mâle et 4 femelles, mais j'ai bien l'impression d'avoir 2 mâles et 3 femelles. Je ne devrais plus attendre longtemps avant d'être fixée, mais je me demande ce que je peux faire du mâle en trop : l'isoler dans une autre cage ? Pour l'instant, il y en a un supposé mâle qui se cache derrière l'abreuvoir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est entièrement couverte avec une ancienne fenêtre qui laisse passer la lumière et réchauffe quand il fait du soleil. Elle est séparée en 4 compartements grillagés munis d'un passage entre chacun, mais c'était pour un élevage de cailles de chine. Les séparations ne servent à rien.
Je déplace la cage régulièrement pour qu'il y ait de l'herbe fraiche. Là, je vais le faire ce WE, car elle est au même endroit depuis 3 semaines.
Le fond est grillagé (grillage à poules).
Il vaut mieux retirer un mâle car les pauvres femelles vont être épuisées et sans doute blessées.
Mais un mâle pour trois femelles, c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, les femelles n'ont encore rien à craindre, ils sont tous trop jeunes. Par contre, je me fais du souci pour celui qui est isolé dans son coin et n'ose pas trop bouger, je crains qu'il ne se laisse dépérir. Et je ne sais pas s'il serait bon de le mettre tout seul dans une autre cage. Il n'est pas piqué, il est juste mort de trouille, dès que l'autre bouge, il se met à courir et à voler partout dans la cage. J'ai mis des cachettes.

Penses-tu qu'à 5 semaines, ils sont assez résistants pour aller dehors, sur la pelouse ? Les nuits sont fraîches, la météo annonce encore 5° pour demain matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous les oiseaux d'élevage, la mise à l'air libre doit se faire progressivement quand il fait beau.
En revanche, pour les laisser dehors toute l'année, il ne faut pas les rentrer en automne.
Ils résistent très bien aux basses t° à condition qu'il n'y ait pas de pluie directe dessus et pas de courant d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Claude pour le temps que tu m'as consacré.
J'espère quand même arriver à les mettre dehors cette année ! D'après la météo, ça n'est pas encore pour cette semaine Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...