Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vernp

ALIMENTATION NATURELLE !!!

Messages recommandés

bonjour,
je recommence juste l'élevage des cailles que j'avais abandonné il y a 5 ou 6 ans. J'ai aussi quelques poules de races, Gauloises Noires, que j'abandonne et Marans Noires Cuivrées que je débute.
J'avais remarqué que si les poules pondent avec une alimentation excluant les mélanges industriels, les cailles ne veulent pondre qu'en ayant à disposition un aliment pour pondeuses. En ces temps reculés ;o)...il n'y avait pas de forums de discussion d'aucune sorte et je n'ai donc posé cette question à personne d'autre qu'à vous : "Peut-on espérer faire pondre des cailles en leur distribuant une alimentation naturelle ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il m'arrive d'acheter des œufs de poules en hiver, quand les miennes ne pondent plus, j'essaie d'en prendre des "bio", alors ça m'embête de manger des œufs de cailles pas très naturels, d'autant plus que c'est moi qui les produit. Je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle j'avais arrêté cet élevage à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te dire que tous les éleveurs Bio et industriels se fournissent dans 1 de nos magazins de village (Landi) et les oeufs sont tous fade et insipide ici... j'ai essayé oeufs blanc, beige, bio, directement chez le paysan pfff rien à faire...

Par contre, dès que je vais en Italie, Espagne, Portugal, Tunisie Mer Rouge etc etc etc... les oeufs sont magnifique ! super goût très fort d'oeuf que j'adore tant.

Pitié... qui a de la nourriture pour poules comme là-bas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas uniquement le goût de l'œuf qui motive ma demande mais le fait qu'il ne soit pas forcément sain, on sait très bien que l'œuf n'est que ce qu'à mangé la poule. Cet après midi je suis allé chez Gamm Vert, tous leurs aliments pour lapins et volailles contiennent du tourteau de soja qui est signalé comme OGM sur l'étiquette du paquet, alors, tout en sachant qu'on en a tous mangé des produits OGM un jour, j'essaie de ne pas m'en gaver volontairement... d'autant plus qu'apparemment il existe des alternatives au tourteau de soja qui n'a pas comme unique défaut le fait d'être génétiquement modifié... voici un lien qui traite du sujet http://www.bastamag.net/spip.php?article549

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas du tout que c'est la cause de cet unique aliment qui fait que les oeufs n'ont plus le gout... quel est le secret pour que les oeufs retrouvent leurs gouts d'autrefois ? OGM ou pas... toute façon, on respire leur pollen, on vis avec maintenant... donc ça fait quoi que on le respire ou qu'on le mange ? on a plus le choix... c'est imposé... maintenant ce que je souhaite au moins c'est le gout de l'oeuf et chui sûr que cela va aussi aller dans la viande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ça s'appelle du fatalisme !!! Si au moins les OGM faisaient que les œufs sont meilleurs on s'en foutrait d'attraper des cancers ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un partisan des OGM, mais le cancer existait déjà avant les OGM... et de toute façon... l'OGM n'est pas le problème dans le cancer (sache que en mangeant ton poulet cuit au four (encore pire sur une poele)... tu auras beaucoup plus de malchance d'attraper le cancer que de manger des produits OGM) ^_^ miam le poulet au four !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est absolument faux ! je suis désolé de te le dire ainsi mais je ne peux pas laisser passer ça. Il n'y a que les grillades cuites au barbecue qui ont été incriminées et uniquement lorsque l'on abuse de ce mode de cuisson !!! Pour reparler du goût, il ne faut pas oublier que les fromages ne sont pas si bons lorsque les vaches mangent du silo ( c'est pour ça que AOC du St-Nectaire par exemple, qui est produit chez moi, préconise la suppression du silo ), que la viande n'est pas aussi bonne lorsque les bêtes mangent de la betterave, du soja et j'en passe, alors qu'elles sont crées pour manger de l'herbe !! idem pour les poules, avez-vous gouté un œuf issu d'une poule qui mange de l'herbe, ou simplement regardé la couleur de son jaune... Nous faisons tous un déficit en omega 3, tout le monde en parle, on ne peut plus l'ignorer, ce qui peut occasionner des cancers et des maladies cardio-vasculaires. pour éviter ça il suffit que les animaux mangent à nouveau de l'herbe et l'on retrouve tout simplement des omega3 dans leurs produits : lait, viande, œufs... c'est quand même plus logique que de prendre des compléments alimentaires. Les éleveurs donnent maintenant du lin aux animaux ce qui a pour conséquence d'augmenter les omega3. Donc vérifiez lorsque vous achetez ces produits, que les animaux ont eu un complément de fourrage ou un complément de lin ( on appelle ça la "filière lin" )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais alors reparlons de nos poules... même acheté Bio et à la ferme (alors que je vois des poules dehors sur de la vrai herbe), pourquoi les oeufs sont fade et vraiment sans goût ?? Un nuage de Tschernobil encore visible pour 100'000 ans sur nos têtes ? alors que enItalie, Espagne etc etc... ce nuage n'a pas passé et les oeufs sont excellents ?

Vraiment, je ne vois pas la recette miracle de ces pays par rapport à ici en Suisse...

A moins que ce soit le modèle xyuty d'une poule spéciale qu'ils utilisent dans ces pays ? et nous n'en avons plus depuis 10 ans sur notre territoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso je sais pas... j'ai jamais goûté d'œufs italiens ou espagnols ou alors ils ne m'ont par marqué plus que ça !! peut-être les races de poules (?) j'ai des poules marands actuellement et je trouve que leurs œufs ont meilleur goût que les autres... Ou peut-être que ces petits cachotiers de méditerranéens ont trouvé une nouvelle molécule, un cachet miracle, pour donner du goût à leurs œufs ??? Ou peut-être leurs poules sont-elles génétiquement modifiées et ont-elles un gêne de fraise, de banane, de thym, de laurier, de bonbon ou de beaujolais... que sais-je ? pour rehausser leur saveur... Surprised)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'il n'y a plus de protéine animale dans les nourriture pour volaille... Donnez de la viande à vos poules et elles auront des oeufs bien colorés et parfumés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa, tu crois que c'est ça ? tu crois qu'il faut des verre de terre par example ? mais quoi d'autres comme viande ?

y a pas seulement en Espagne ou Italie que j'ai remarqué ça... Tunisie, Portugal, parfois en France aussi... enfin, dans les autres pays j'ai pas trop gouté donc je ne peux rien dire.... mais en Suisse c'est le désastre total ! l'odeur est fade, rien du tout, néant... imaginez le gout... c'est exactement la même chose. haaaa, si je connaissais le secret...

mais la viande me paraît être 1 bon chemin... ici les lois sur les poules sont tellement sévères que finalement, il n'y a plus de gout du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le maïs aussi a tendance a donner des oeufs dont la couleur du jaune a plutot tendance à tirer sur le orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la couleur a tendence à jouer sur le goût aussi ? si c'est orangé, l'oeuf a plusss de goût ?? ce serai génial... de nourrir avec plein de maïs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je trouve un peu dommage que le sujet ait dérivé sur la couleur des œufs, jaunes, oranges, et pourquoi pas fluos !!! affraid Vous pouvez aussi essayer le bleu de méthylène, ça fait pisser bleu, peut-être que vos œufs seront bleus !!! bonjour la santé !!! C'est justement l'inverse de ce que je recherche dans mon élevage familial ou le jardinage que je pratique. Je m'en fout d'avoir les plus belles tomates et les plus gros choux, je veux simplement qu'ils soient plus sains que ceux que l'on nous vend... Sinon je vais en acheter en grande surface qui ne me couteront finalement pas aussi cher que ceux que je produit, idem pour mes volailles.
Il n'y a vraiment personne sur ce site qui ait le même raisonnement que moi ??? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec toi j ai des cailles des poules pour avoir des oeufs car se sont les meilleurs car ils viennent de mes poules ou cailles je ne mange jamais ou presque de legumes sauf ceux de mon potager ( c est con )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nourrir tes cailles avec du maïs (non transgénique) et qui de surcroit a poussé dans ton jardin n'a rien de pas naturel. Mais effectivement, je pense que tu t'es trompé de site. J'ai parcouru beaucoup de post de ce site, et aucun ne fait l'apologie du 100% bio ou de l'alternationalisme sous quelques formes que se soit !!!!!! tu devrais peut etre essayer un forum animé par José Bové! sur celui-ci visiblement, tout le monde préfère parler de cailles, et moi aussi !!
Salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est pas grave, c'est juste le problème de chaque forum, tu veux poser des questions sur un truc qui te tient à cœur, tu crées un post et très vite le débat dérive. C'est partout pareil sur n'importe quel sujet, voiture, musique, animaux, bricolage... mais je sais qu'un jour un mec arrive et répond à ta question !!! donc je la repose un peu plus fort pour ceux qui ne m'ont pas entendu : quel est l'aliment le meilleur pour réussir à avoir des œufs de caille qui soient le meilleur possible... au goût et pour la santé ? Ce n'est absolument pas politique, si l'on aime ou pas José Bové j'en ai rien à f..... Et je respecte ton choix de ne pas attacher de l'importance à ce qui en a pour moi, alors laisse-moi tenter ma chance et poser les questions que j'ai envie de poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisqu'on revient à la vrai question....Pascale t'a répondu avant hier, je suis daccord avec elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais lu aussi que pour les poules on pouvait enterrer une tête de mouton et les poules grattent pour manger les asticots !! sinon la chasse au ver de terre !
la vraie solution c'est le naturel ! c'est de faire comme faisait les éleveurs de faisans dans le temps, ils donnaient des œufs de fourmis aux faisandeaux Rolling Eyes En même temps je crois qu'il est interdit de détruire une fourmilière (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'arrive un peu tard sur ce sujet mais je m'y intéresse beaucoup. Je souhaiterais moi aussi élever de caille avec un aliment naturel. J'ai un peu réfléchit et il faut s'inspirer de la nature. Elle se nourrissent de céréales de vers et divers insecte.
On peut prendre le blé comme base puis ensuite pour les protéines 'insecte et vers) on peut utiliser de la féverole ou du soja si on en trouve en bio. Après pour la ponte les graines de chènevis sont très bonne mais pas plus de 5% de la ration. quelque gravier a disposition avec des coquille d'huitre pour le gésier et la coquille des œufs. Un peu d'orge et d'avoine et sa fait une ration assez complète. Mais je suis encore a chercher les proportions exacte. Et sinon pour les plus écolos on peut élever des vers des farines et faire quelque distribution par semaine.
Et une question pour la fin. Combien de caille puis-je placer au mètre carré pour pour la phase d'engraissement? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...