Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serge du 29

Mirage des oeufs ... Quelques questions

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis au 6ème jour de ma ... première couvée (on m'a offert une couveuse Very Happy ). Tout semble bien se passer pour le moment : la température est stable à 38°C et j'arrive à conserver une hygrométrie comprise entre 40 et 50% (couveuse ventilée semi-auto).
Je compte faire un mirage unique autour du 10ème jour. Une question me trotte dans la tête : il y a 51 oeufs à mirer donc çà va être long et la couveuse étant ouverte, la température va sérieusement baisser ... Il y a t-il des risques sur la suite de la couvée ? Comment procédez vous pour cette opération : j'ai la possibilité de placer une lampe IR 150W au dessus de la grille pour diminuer cette baisse de température ...
Merci par avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à tous
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascale,
Ta réponse résume tout Laughing ! Je serai presque partant pour faire comme toi mais ce dont j'ai peur, c'est qu'un oeuf non fécond vienne pour une raison ou une autre foutre le b....l dans la couvée ! Je n'ai pas peur de l'oeuf qui "explose" Embarassed mais plutôt de celui qui, fendu, pourrait contaminer les autres.
C'est déjà une première réponse et tu as peut-être un nombre de couvée suffisant pour me donner ce conseil ! J'attends les avis qui pourraient encore arriver mais suis assez partisan d'utiliser ta méthode !
Merci pour ta réponse et bon AM
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mire pas car je n'ai pas de mire-œuf adapté aux œufs de cailles... lol! Et en fin de compte je ne sais pas si le le ferai si j'en avais un.
Mais ce n'est pas préjudiciable d'ouvrir la couveuse 15mn. avec un peu d'entrainement, ça va vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Hum, hum ... La majorité des intervenants ne mire pas les oeufs : celà va m'encourager ... à ne pas le faire non plus Laughing !
Pour Pascale : nous sommes presque voisins ... Mes parents habitent près de Jugon !
Pour Pat : je n'ai pas appellé car on ne dérange pas les gens le dimanche ! En plus, j'ai le temps ... Les cailletaux ne sont pas nés donc inutile d'avancer trop vite Very Happy ... Je suis un peu plus jeune que toi mais ... déjà en retraite ! Dis moi par MP quand je peux t'appeller.
Bonne soirée à tous
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un point sur ma première couvée ... Cet AM, les oeufs attaqueront leur 18ème jour en couveuse. Que s'est il passé jusqu'à maintenant ? Et bien, j'ai essayé de suivre les "règles de l'art" !
J'ai aussi miré une quinzaine d'oeufs au 12ème jour (pas évident) : très peu d'oeufs clairs à priori.
Ce matin, à mon réveil, il ne s'était ... toujours rien passé ! Et puis, en observant un peu plus attentivement, j'ai remarqué que certains oeufs commençaient à avoir des petites déformations ... J'ai même repéré quelques minuscules bouts de coquilles sur la grille ! Depuis, un oeuf est percé. Cà devrait donc commencer dans la journée Laughing ...
Je croise les doigts et vous tiens au courant !
Bonne journée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est parti, doucement ... mais c'est parti ! A 16h30, çà gazouillait mais pas de naissance ... Une demi-heure plus tard, le premier était là suivi par un second à 17h30. Le 3ème est arrivé à 18h30. Là, ils sont 4 !
Restent 47 oeufs ... Je ne rêve pas !
Je vous tient au courant demain matin : j'ai plein de choses à faire ce soir Laughing !!!
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici un petit bilan de ma première expérience …

54 œufs reçus :
- 1 cassé
- 2 fêlés (par ma maladresse !)

51 œufs en couveuse :
- 16 éclosions normales
- aidé les 2 derniers (un euthanasié car il ne pouvait se redresser)

Bilan de la couvée : 34% de réussite

33 œufs non éclos :
- 13 non fécondés (25%)
- 7 embryons peu développés
- 13 jeunes parfaitement formés mais qui n’ont pas attaqué la coquille … (25%)

Je n’ai pas eu de problème de température : les 2 thermomètres dont un mini-maxi m’indiquaient la même valeur (à un moment, il y en avait 3 …).
Je pense avoir eu un problème d’hygrométrie : l’hygromètre que j’ai acheté est un hygro à sonde pour terrarium que … je n’ai pas étalonné (je l’ai payé cher donc j’ai fait confiance …). J’ai tourné à 40/50% les 14 premiers jours (et pourtant, il y avait vraiment peu d’eau !) puis au-delà de 70 jusqu’aux premières naissances. C’est quand j’ai trouvé que les éclosions étaient bien rares que j’ai saturé ma couveuse : > 80%, plein de buée sur le couvercle et j’ai donc eu plus de la moitié de mes cailletaux le 19ème jour.

Je vais maintenant attendre le Printemps comme tout le monde mais suis preneur de vos avis !
J’ai trouvé sur « le bon c..n » un éleveur qui habite à 3 km de la maison. Il a une dernière couvaison en cours et je vais donc récupérer quelques jeunes. L’idéal serait de conserver 3 mâles et 9 femelles.
Bonne journée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison d'analyser tes résultats, c'est comme ça qu'on avance... Et je te dirai que je n'ai pas mieux fait au début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous pouvez continuer a utiliser la couveuse, même l'hiver, ça fonctionne bien niveau éclosion. Le taux d'éclosion est plus faible quand c'est des oeufs envoyé par la poste, même si l'expediteur a prit toutes les dispositions pour éviter la casse. Du moins c'est ce que j'ai pu observer. Avec des oeufs envoyés par la poste mon taux de réussite est de 35 à 55% , mais j'utilise quand même parfois ce moyen pour rénover le sang de l'élevage en m'approvisionnant auprès de vendeurs sérieux qui ont d'excellents sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
moi je mire 2 a 3 fois!
ainsi je vérifi la féconditée, le developpement de l'embryon et la poche d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...